Est-ce qu’une stratégie d’extermination peut être dangereuse pour les animaux domestiques?

Publié janvier 15, 2018

Vous avez repéré plusieurs nuisibles dans votre maison et vous souhaitez en être débarrassé au plus vite? Lorsqu’une stratégie d’extermination est mise en place, il est important de faire attention, car les animaux de compagnies peuvent parfois être intoxiqués par ces pratiques.

Voici de quoi vous conseiller sur la technique à adopter.

Diverses stratégies à risques

Lors d’une stratégie d’extermination, plusieurs techniques peuvent être mises en place. Il existe des cages pour capturer les animaux vivants ou encore des pièges afin de tuer les nuisibles de manière rapide. Pour la plupart, elles ne représentent aucun danger pour les animaux domestiques.

Toutefois, certaines pratiques d’extermination telles que l’usage du poison peuvent s’avérer toxiques pour vos petits compagnons à poils et à pattes. C’est notamment le cas d’un rodonticide, un poison destiné à l’élimination des rongeurs qui, en cas d’ingestion par un chat, un chien ou tout autre animal domestique, peut être dangereux voir mortel.

Il convient donc de confier la mise en place d’une telle stratégie à un expert qui saura se prémunir de tout risque pour domicile et ses habitants.

Les stratégies d’exterminations à privilégier

En fonction de l’avancée de l’infestation, il est possible d’utiliser des méthodes de prévention ou encore de solutions naturelles avant de faire appel à un spécialiste.

Par exemple, il est possible d’utiliser des grilles pour calfeutrer les trous susceptibles de faire entrer les nuisibles. Conserver les aliments dans des rangements hermétiques ou placer les ordures dans des sacs épais et scellés pourra éviter la présence d’intrus cherchant à se nourrir. Garder un habitat et un jardin propre est une des meilleures solutions pour ne pas avoir de problème d’infestation.

Il existe également certains remèdes naturels permettant de se débarrasser des nuisibles tout en protégeant les animaux de compagnie. Les rats et les souris détestent la menthe, le poivre ainsi que les citrons moisis. Pour ne pas salir la maison et attirer davantage de nuisibles, il est préférable d’appliquer des gouttes d’huile essentielle de menthe ou de poivre sur du coton et ensuite les déposer au sol.

Si vous agissez seul, privilégiez les pièges ou encore les méthodes préventives, mais ne vous tournez pas vers des solutions radicales nécessitant bien souvent l’appui d’un spécialiste. En effet, l’usage de poison doit toujours être encadré par un professionnel, car c’est lui qui jugera le type, la quantité ou encore l’endroit idéal où sera déposé le poison en fonction de votre animal et de votre habitation. Il possède l’expérience et le savoir-faire pour intervenir efficacement et de manière personnalisée afin que tous les membres de votre foyer restent en parfaite santé.

La stratégie d’extermination adéquate

Il existe plusieurs techniques préventives permettant de repousser les rongeurs. En cas d’infestation, une stratégie d’extermination mal effectuée peut être dangereuse pour vous et vos animaux de compagnie. Si vous apercevez plusieurs rongeurs, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialiste afin d’intervenir de manière sécuritaire et rapide.