Ils sont connus pour leur audace et leur habileté à s’introduire à peu près partout : les ratons laveurs sont des animaux relativement familiers pour les résidents de la plupart des villes canadiennes, mais aussi pour ceux des régions rurales. Très habiles pour trouver leur nourriture dans les poubelles et ailleurs, ils ont un régime alimentaire extrêmement varié. Ces animaux sauvages peuvent en effet manger pratiquement tout ce qui leur tombe sous la main, et qui se trouve souvent autour de nos maisons et des immeubles.

Contactez Élite Décontamination pour déloger les ratons laveurs de votre domicile. Nos experts certifiés possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour vous débarrasser de ces intrus.

Les particularités des ratons laveurs

Les ratons laveurs sont inoffensifs dans la forêt, mais leur présence dans les villes et près des humains peut être dérangeante et comporter certains risques. Ils peuvent notamment transmettre la rage ou d’autres maladies par l’intermédiaire de leur urine ou de leurs excréments. Compte tenu de ce risque, il peut aussi être difficile de prendre en charge une infestation de ratons laveurs sans se mettre en danger.

Ne vous inquiétez pas, les professionnels d’Élite Décontamination seront toujours heureux de vous aider avec ce genre de problème. Nous avons l’expérience et l’expertise nécessaires pour venir à bout de tous les types d’infestations et nous pouvons vous débarrasser des ratons laveurs en toute sécurité, car cela fait partie de nos spécialités.

Connaître les risques associés aux ratons laveurs

Comme il est relativement fréquent pour les gens de plusieurs régions du Québec de voir des ratons laveurs ou de constater qu’ils se sont amusés dans vos poubelles, il peut être facile de sous-estimer le risque qu’ils présentent pour les humains.

Rage

Les ratons laveurs sont reconnus pour propager la rage et dans la plupart des cas, s’ils s’attaquent aux humains ou les mordent, on considère qu’ils sont porteurs de la maladie. La rage transmise aux humains peut avoir des conséquences graves. Tout animal affecté par la rage et qui risque de contaminer l’humain doit donc être abordé avec grande prudence.

Autres maladies

Les excréments et l’urine des ratons laveurs sont associés à un grand nombre de maladies comportant des symptômes tout aussi désagréables que néfastes. Le nématode du raton laveur (un ver parasite), le giardia (un parasite de l’intestin), la leptospirose et la salmonelle sont autant d’infections que peut transmettre le raton laveur et dont les symptômes peuvent aller d’une grande fatigue à un manque de coordination ou même à un coma ou à une défaillance d’un ou de plusieurs organes.

Contrez les risques de maladie

En vous familiarisant avec ces risques et en agissant sans tarder en cas d’infestation par des ratons laveurs, vous aidez à réduire les risques, pour vous et votre famille, de contracter l’une ou l’autre de ces maladies. Élite Décontamination peut prendre en charge les ratons laveurs et tout ce qu’ils laissent derrière eux (excréments et autres) avec la prudence et l’expertise nécessaire, en assurant la sécurité de tous durant la procédure.

Le processus d’extermination des ratons laveurs

Comme pour toutes les espèces connues pour perturber nos foyers, les ratons laveurs ont un ensemble de comportements et d’habitudes particulier qui nécessitent une approche ciblée lorsque vous subissez une infestation. Nous disposons de stratégies efficaces pour les ratons laveurs et pouvons les déloger et vous en débarrasser afin qu’ils laissent votre poubelle et votre cour tranquilles. De l’inspection à l’identification de l’ampleur du problème jusqu’au délogement et à la désinfection, nous procéderons à toutes les étapes de l’opération avec rigueur, prudence et professionnalisme.

Une approche humaine

Bien qu’il soit désagréable de constater que des ratons laveurs ont envahi votre propriété, ces animaux forment une part essentielle de notre écosystème et doivent être pris en charge avec compassion. Nous prenons toujours soin de ne pas blesser les ratons laveurs durant la procédure de décontamination et de délogement, nous faisons en tout temps preuve de respect pour les écosystèmes et nous nous efforçons de préserver l’intégrité de la nature. En les attirant à l’aide d’appâts tels que des pommes et d’autres gâteries, nous capturons les ratons laveurs dans des cages spéciales, qui se referment sans risque de les blesser.

Retrouvez votre paix d’esprit grâce à Élite Décontamination

Que vous soyez aux prises avec un seul raton laveur ou toute une famille d’individus, notre équipe est toujours disponible pour vous conseiller, procéder au retrait des indésirables, puis à la décontamination. Communiquez avec Élite Décontamination sans tarder pour une aide professionnelle avec votre problème de raton laveur et pour retrouver rapidement une demeure saine, sécuritaire et paisible.