Comment se débarrasser des rongeurs qui se sont logés chez vous ?

Publié novembre 13, 2017

Si des rongeurs se sont invités chez vous sans votre consentement, l’heure n’est pas à la rigolade. Ces animaux nuisibles peuvent causer des dommages à votre demeure et sont fréquemment porteurs de maladies.

Découvrez quelques conseils utiles pour savoir comment vous débarrasser des rongeurs et prévenir de nouvelles apparitions.

Connaître les signes avant-coureurs d’une infestation de rongeurs

Les signes communs d’un problème de rongeurs comprennent la découverte d’excréments ou des signes de grignotage aux quatre coins de votre maison. Vous pourriez aussi entendre des sons ou des grincements dans les murs.  Sentir un parfum musqué, trouver des terriers ou même voir des rongeurs morts sont autant d’indicateurs pouvant révéler la présence de rats ou de souris dans votre domicile.

Rénover et entretenir votre demeure pour tenir les rongeurs à l’écart

Se débarrasser des rongeurs est autant une question de prévention que d’extermination ou de décontamination des lieux. Sceller les trous dans les murs intérieurs et extérieurs et dans le plancher peut limiter leur accès à votre maison. Une souris peut aisément comprimer son corps à travers l’espace qu’elle désire traverser.

De plus, en rongeant avec leurs dents puissantes, elles peuvent faire un point d’entrée de n’importe quel trou ayant un diamètre de cinq millimètres ou plus. Garder les couvercles sur les poubelles et éliminer les sources d’eau extérieures rendent votre propriété moins attrayante pour ces rongeurs.

Empêcher les rongeurs de grimper dans votre maison.

Les rongeurs sont d’excellents grimpeurs et n’hésiteront pas à mettre cette compétence à profit pour trouver des moyens d’entrer dans votre maison. Pour les écarter, assurez-vous qu’il n’y a pas de branches qui s’étendent sur la ligne de toit, coupez les branches à 4 pieds des fils électriques et éliminez des murs les plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne.

Pensez aussi à utiliser du métal ou du plastique épais au bas des arbres et des tuyaux que les rats pourraient escalader pour entrer. Les protecteurs d’arbre, qui sont des cônes en plastique ou en métal fixés au tronc d’un arbre, empêcheront également les rongeurs de grimper.

Conservez votre nourriture à l’abri des rongeurs

Le stockage adéquat des aliments, l’utilisation de contenants hermétiques et de poubelles robustes empêcheront les rats, mulots et souris d’utiliser votre maison comme source de nourriture. S’assurer que les aliments sont conservés dans des pièces qui ne sont pas faciles à infiltrer pour un rongeur les empêchera également d’en faire leur habitat.

En ce sens, un calfeutrage minutieux peut garantir que la vermine ne pourra pas se frayer un chemin vers la nourriture.

Choisissez la bonne méthode pour vous débarrasser des rongeurs

Certains peuvent penser qu’il ne faut pas un énorme savoir-faire pour tuer les rongeurs, mais une méthode de contrôle des rats ou souris appropriée peut vous éviter d’avoir des animaux morts à l’intérieur de vos murs. De plus, certains territoires ont des règles strictes sur les types de pièges et d’appâts qui peuvent être utilisés. Pour ces raisons, il est préférable de consulter un professionnel pour déterminer les méthodes les plus efficaces pour régler votre situation d’infestation.

Bref, se débarrasser des rongeurs qui se sont logés chez vous est quelque chose qui commence par une prévention adéquate. Toutefois, ces animaux indésirables peuvent se reproduire extrêmement rapidement. Voilà pourquoi si vous croyez être infesté par quelques types de rongeurs que ce soit, ne perdez pas de temps et consultez nos experts. Ils sauront prendre les mesures nécessaires pour que vous et votre famille retrouviez votre tranquillité d’esprit.