Quoi faire si vous êtes aux prises avec une infestation de ratons laveurs

Publié janvier 24, 2017

Bien qu’on les trouve mignons et rigolos, les ratons laveurs n’ont rien de drôle, surtout si vous êtes aux prises avec une infestation. Si on les laisse faire, leur présence peut entraîner de graves problèmes. Des dommages à la maison jusqu’aux risques de transmission de maladies, les ratons laveurs sont certainement les dernières créatures que vous souhaitez avoir comme colocataires. Voici quelques mesures à prendre si vous découvrez que ces petites bêtes bien envahissantes ont décidé d’élire domicile chez vous.

 

Inspectez la zone infestée

La première étape consiste à constater le problème et à en évaluer l’ampleur. Voici les indices qui confirmeront que vous êtes aux prises avec une infestation de ratons laveurs :

  • Dommages matériels;
  • Poubelles renversées ou ouvertes; déchets répandus un peu partout;
  • Excréments;
  • Traces de pas;
  • Bruits suspects (qui semblent provenir du grenier ou du toit).

Repérez également le secteur de la maison où les ratons laveurs semblent avoir élu domicile. Ils ne s’installent qu’à un seul endroit à la fois, comme le grenier ou le sous-sol.

 

Exclusion et modifications à la maison

Le moyen le plus facile de réduire ou de décourager les infestations de ratons laveurs est de les empêcher d’entrer. Pour y arriver, procédez par exclusion, c’est-à-dire en bouchant tous les points d’entrée possibles dans la maison.

Pour ce faire, assurez-vous de bien colmater et sceller les trous par lesquels les ratons laveurs peuvent entrer, y compris les vides sanitaires, les cheminées, les évents et les bouches d’aération, le dessous des balcons et des terrasses, les garages et autres. Assurez-vous que tous les évents sont solides, bien fixés et à l’épreuve des animaux, et installez des grillages ou des chapeaux sur les cheminées et les évents du toit. Veillez aussi à ce que les arbres se trouvent à au moins 15 à 20 cm (6 à 8 po) de la maison et que les ratons laveurs ne peuvent entrer en y grimpant. Enfin, gardez les portes et les fenêtres bien fermées et dotez vos poubelles extérieures de loquets ou changez-les pour des bacs à l’épreuve des animaux.

 

Réduire les sources d’eau et de nourriture

Les ratons laveurs sont attirés par les endroits où ils peuvent trouver de la nourriture en abondance, notamment les poubelles et les bacs à compost. Ils peuvent aussi se tenir près des endroits où ils auront accès à de l’eau, comme les étangs de jardin ou les piscines.

Le secret consiste à limiter l’accès aux sources d’eau et de nourriture. Si c’est possible, rentrez les poubelles à l’intérieur le soir venu et assurez-vous que les couvercles des poubelles et du bac à compost sont étanches; couvrez le compost s’il est à l’air libre. Ne laissez jamais de nourriture à l’extérieur de la maison, surtout pas d’aliments pour chiens ou chats. Évitez d’avoir un potager ou des arbres fruitiers et cessez d’utiliser des mangeoires d’oiseaux. Placez aussi un filet ou un grillage sur la piscine et les étangs. Enfin, assurez-vous que les conduits d’évacuation d’eaux pluviales éloignent l’eau de la maison.

 

Utilisez des pièges et des répulsifs

Les répulsifs pour ratons laveurs peuvent aider à éviter d’autres infestations, mais ne seront probablement pas suffisants pour vous débarrasser des pensionnaires qui sont déjà chez vous. Vous pouvez aussi avoir recours à des pièges – des cages – qui ne tueront pas les animaux, mais qui vous permettront de les attraper et de les envoyer ailleurs. Dans tous les cas, ces méthodes exigent prudence et savoir-faire, afin de ne pas risquer votre vie ni celle de ces petits intrus. Par conséquent, si l’infestation nécessite l’utilisation de répulsifs et de cages, il serait peut-être sage de faire appel à des professionnels.

 

Faites appel à des professionnels

Le recours à des professionnels pour vous débarrasser des ratons laveurs vous assurera que le travail sera effectué selon les règles de l’art. Les professionnels de l’extermination captureront les animaux à l’aide de cages et d’appâts qui ne les blesseront pas, puis ils procéderont à une décontamination complète.

La décontamination garantira que toute votre maison sera bien propre et exempte de vermine, et permettra aussi de réparer les dommages entraînés par l’infestation, notamment en colmatant les trous et en éliminant les excréments que les ratons laveurs auront laissés derrière eux. Les professionnels bloqueront et renforceront tous les points d’entrée potentiels afin de décourager toute nouvelle infestation.

 

Si vous avez un problème de ratons laveurs, communiquez avec Élite Décontamination dès aujourd’hui pour une estimation gratuite et pour entreprendre sans tarder le processus qui vous débarrassera de ces intrus.