Pourquoi procéder aux traitements contre les insectes au début de l’été et jamais plus tard

Publié mai 10, 2017

Ah, l’été! Le temps chaud, les réceptions autour du barbecue, la piscine… et des tas d’insectes! Malheureusement, les guêpes, les fourmis, les blattes, les moustiques et une foule d’autres bibittes aiment profiter elles aussi des chauds rayons et sont championnes pour nous empoisonner la vie.  

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. L’adage s’applique aussi aux infestations d’insectes. Malheureusement, les gens ont tendance à ne s’en occuper qu’une fois les intrus bien installés et hors de contrôle. Au lieu d’attendre que la situation dégénère, nous ne saurions trop vous recommander de faire preuve de prévention et vous éviter bien des maux de tête (et bien d’autres désagréments).   

Un programme de prévention efficace devrait comporter trois étapes :

 

  • Éliminez tout ce qui pourrait attirer les insectes et les intrus indésirables dans votre maison. Les fourmis, les guêpes, les blattes, les mouches à fruits et de nombreux autres insectes sont attirés par la nourriture. En évitant de laisser des aliments un peu partout – sur la table ou les comptoirs, dans la poubelle ou autour de la maison – vous augmentez les chances que la vermine soit attirée chez vous.   
  • Bloquez et fermez tous les points d’entrée. Certains insectes peuvent se reproduire dans la maison alors que d’autres, comme les fourmis, font habituellement leur nid à l’extérieur. Si vous en trouvez dans la maison, il est possible que des trous ou des fissures leur permettent d’entrer chez vous. Dans certains cas, vous pourrez les repérer vous-mêmes très facilement, en suivant par exemple le parcours des fourmis qui circulent toujours à la file indienne. Par contre, si le point d’entrée est bien dissimulé, un exterminateur pourrait vous aider à trouver le point d’entrée et le colmater pour vous.  
  • Procédez à un traitement localisé. Pour empêcher les insectes d’entrer dans la maison, un traitement localisé à l’aide de produits biodégradables peut être indiqué. Encore une fois, vous pouvez réaliser le tout vous-même, mais vous pouvez sauver du temps et éviter les risques associés à la manipulation de produits chimiques en demandant à un exterminateur fiable d’effectuer le traitement pour vous.  

 

N’oubliez pas que les mesures de prévention ne seront efficaces que si elles sont prises avant que les intrus se soient installés dans votre maison. Si vous êtes déjà aux prises avec une infestation, vous devrez vous tourner vers des mesures plus énergétiques, y compris, dans bien des cas, une vaporisation à l’intérieur de la maison. Et si, comme bien des propriétaires, vous préférez vous éviter un tel désagrément, prenez les mesures préventives qui s’imposent avant que l’été n’arrive : une fois la chaleur arrivée, les intrus auront sans doute déjà eu le temps de trouver le chemin vers votre maison.  

Enfin, si les choses ont dégénéré, faites appel à un exterminateur compétent qui sera en mesure de mettre en un terme à l’infestation de manière sûre et efficace. Élite Décontamination est votre solution locale à Montréal pour éliminer la vermine de tous les types, des insectes aux rongeurs. Si des indésirables s’invitent chez vous, communiquez avec nous. Nous pourrons vous aider à reprendre le contrôle et à retrouver votre qualité de vie.