Comment prévenir une intrusion de rongeur durant l’automne ?

Publié novembre 4, 2017

À l’automne, les températures se rafraîchissent, c’est le moment où les insectes et les petits animaux, notamment les rongeurs, en profitent pour se réfugier à l’intérieur de nos habitations afin de passer l’hiver au chaud.

Malheureusement, nous ne sommes pas faits pour cohabiter avec ces nuisibles. Les rongeurs mangent nos aliments, laissent des excréments partout et sont vecteurs de maladies.

Mais comment peut-on prévenir l’intrusion de ces animaux lorsque les températures hivernales arrivent ?

Pourquoi faut-il éviter les intrusions de rongeur?

Souris, rats, mulots, campagnols, une fois l’automne venu, ils vont tout faire pour s’infiltrer dans les habitations et les lieux qui leur offriront un toit pour passer la saison froide. Une fois les rongeurs entrés, il ne faut pas tarder à les déloger, car ces derniers peuvent causer de nombreux dégâts.

Intrusion de rongeur : attention aux maladies

L’une des principales raisons qui doivent pousser chaque personne à lutter contre les intrusions de rongeurs provient des maladies que ces animaux transportent.

Les rats sont souvent associés à la peste ou à une extrême saleté. Tout contact avec eux ou avec leurs déjections peut vous exposer à des maladies à risque pour les humains. Les plus communes sont la toxoplasmose, une infection qui atteint le fœtus des femmes enceintes et les personnes immunodéficientes, ou la leptospirose provoquant diarrhées et vomissements, une maladie contractée par l’urine de rat.

Les souris sont également vectrices de maladies comme l’hantavirus ou la méningite. Elles transportent aussi de nombreux parasites comme les puces et les tiques pouvant être porteurs de la maladie de Lyme.

Les rongeurs : source de dégâts

En plus de transmettre des maladies, les rongeurs provoquent également beaucoup de dégâts dans les maisons.

Ils sont connus pour ronger les objets, comme les fils électriques par exemple. Cela peut entraîner la panne de vos appareils électriques voire de tout le circuit électrique de votre maison. Les souris et les rats sont également attirés par la nourriture, ils n’hésitent pas à s’attaquer à des boîtes d’emballage ou des paquets contenant des aliments pour se servir. Partout sur leur passage, ils laissent des excréments et de l’urine.

Les rongeurs notamment les souris, se reproduisent très vite, elles peuvent donner naissance entre 5 et 12 souriceaux par année. Lorsque toute une colonie de rongeurs a élu domicile chez vous, il est plus difficile de les déloger, car il faudra déployer plusieurs méthodes pour les exterminer.

Comment éviter les intrusions de rongeur?

Avec l’arrivée du froid, les rongeurs vont chercher à s’installer dans votre maison. Pour éviter cela, il existe plusieurs solutions intérieures et extérieures qui pourront les empêcher de s’introduire chez vous.

Les bonnes habitudes à prendre à l’intérieur de votre maison

Il est important de repérer tous les trous et ouvertures que comporte votre maison et qui pourraient servir de porte d’entrée aux rongeurs. Il faut savoir que les rongeurs se faufilent partout. Les souris peuvent même passer par un trou aussi petit qu’une pièce de 10 sous. Une fois repérés, vous devrez réparer et calfeutrer ces entrées faciles. Sous les portes et les fenêtres, n’hésitez pas à installer des coupe-froid en métal.

Lorsque les exterminateurs viennent inspecter une maison, ils examinent en premier la tuyauterie. Car souvent, les problèmes de rat viennent des égouts et des canalisations. Pour cela, à titre préventif, il est recommandé de réparer les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les drains à ciel ouvert.

Il est aussi important de garder votre cuisine propre, et de ne pas laisser traîner de nourriture à l’air libre, pour éviter d’attirer les rongeurs. Par conséquent, conservez vos aliments et ceux de vos animaux dans des contenants hermétiques.

Évitez les intrusions extérieures

À l’extérieur de votre maison, il faut également veiller à éliminer tous les endroits propices à la nidification des rongeurs.

Retirez les objets encombrants autour chez vous, dans lesquels des rats ou des souris pourraient s’installer. Coupez les hautes herbes dans votre jardin dans lesquelles les rongeurs pourraient se dissimuler. Faites-en sorte que vos déchets soient placés dans des contenants hermétiquement fermés pour ne pas les attirer. Vous pouvez surélever votre tas de bois à brûler d’environ un pied pour ne pas le laisser à même le sol. Colmatez les fissures dans les fondations, bouchez les conduits de ventilation de la sécheuse et les avancées de votre toit à l’aide d’un grillage pour obstruer tout accès à l’intérieur de votre maison.

Durant l’automne, pensez à protéger votre maison des intrus

L’automne est le moment le plus propice à l’intrusion de rongeurs chez vous. Personne n’est à l’abri de cet envahisseur, alors évitez de les laisser s’installer en préparant correctement votre maison. Si les rongeurs ont réussi à élire domicile chez vous, il est conseillé de faire appel à un exterminateur équipé pour vous débarrasser de ces nuisibles de façon sécuritaire.

Si vous pensez que votre maison fait face à une intrusion de rongeurs et que vous souhaitez bénéficier de l’aide d’un professionnel, n’hésitez pas à faire appel aux services d’Élite Décontamination. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.