Quelles sont les meilleures méthodes de décontamination après une infestation de souris ?

Publié novembre 20, 2017

Les souris, comme la plupart des rongeurs, peuvent transporter des bactéries, des virus et d’autres maladies transmissibles aux humains. En conséquence, les efforts de nettoyage suite à une infestation doivent être abordés avec précaution.

À cette fin, voici quelques-unes des meilleures méthodes de décontamination après une infestation de souris.

Pourquoi décontaminer votre maison après une infestation de souris ?

Les souris sont les principaux transmetteurs de l’hantavirus, bien que d’autres puissent également être porteurs. Ce virus peut être mortel et se trouve dans les excréments, l’urine et la salive de la souris. Il est bien souvent transmis aux humains par des particules en suspension dans l’air, et les symptômes d’une infection à celui-ci sont similaires à ceux de la grippe commune. Cependant, les personnes atteintes de ce dangereux virus doivent consulter un médecin dès l’identification de ses symptômes.

De ce fait, il est important de décontaminer son domicile lorsque ces rongeurs ont élu domicile dans votre demeure.

Que faire si vous remarquez des zones d’infestation ?

Premièrement, il est important de ne pas perturber ou déplacer les particules de poussière ainsi que les excréments toujours présents dans les zones touchées par l’infestation de souris.

Au même titre, les matériaux qui composent les nids doivent également être laissés intacts pendant ce temps. Il faut donc éviter à tout prix de balayer ou de passer l’aspirateur sur ces matériaux, car une telle action peut entraîner la libération de particules nocives en suspension dans l’air.

Quelle méthode utiliser pour décontaminer ?

Avant d’entreprendre quelque manœuvre de décontamination que ce soit, vous devez être convaincu qu’il n’y a plus de souris à l’intérieur de la zone infestée. Une fois que vous en êtes certain, commencez par ouvrir toutes les portes et fenêtres, afin d’aérer au maximum la pièce à décontaminer.

Toutes les surfaces qui ont été en contact avec des souris ou des excréments doivent être soigneusement désinfectées. Les excréments de souris et les débris doivent être soigneusement ramassés et éliminés avec des gants robustes non absorbants. Un respirateur approuvé par le CCHST avec des cartouches fonctionnelles doit aussi être porté

Comment disposer du matériel de décontamination ?

Placez tous les matériaux contaminés et de nettoyage dans des sacs poubelles en plastique qui peuvent se sceller hermétiquement. Il est également conseillé de jeter les vêtements portés lors du nettoyage immédiatement après. Jetez les serviettes ou les chiffons qui ont servi ou sont entrés en contact avec les excréments ou les surfaces d’une pièce infestée. Chaque sac poubelle en plastique rempli doit être fermé et placé à l’intérieur d’un deuxième sac poubelle. Éliminer les déchets dans les décharges ou les poubelles extérieures. Ensuite, vous devez laver vos mains soigneusement, en prenant soin de n’oublier aucune zone. Finalement, les surfaces fraîchement nettoyées doivent être exposées à l’air frais et au soleil pendant plusieurs heures.

Utiliser une méthode de décontamination appropriée après une infestation de souris est donc nécessaire pour garantir la sécurité et la santé de vos proches. Ne prenez donc pas cette tâche à la légère.

En ce sens, n’hésitez pas à contacter nos experts en décontamination, ils pourront répondre à vos interrogations, et même vous proposer des solutions adaptées à votre situation.