Maximisez l’espace inutilisé dans le grenier

Publié février 27, 2017

Maximisez l’espace inutilisé dans le grenier

Lorsqu’on demande aux gens quel est leur endroit préféré dans la maison, personne ne répond spontanément le grenier. Pourtant, le grenier est un bel espace qu’il vaut peut-être la peine d’exploiter. Bien sûr, il peut être tentant de le laisser vide, et de ne rien faire du tout, mais une fois qu’il aura été complètement décontaminé, cet espace vous offrira de nombreuses possibilités. Voici quelques suggestions toutes simples pour mettre à profit le grenier de votre maison… des idées originales, qui ne manqueront pas de vous surprendre!


Faites-en une pièce supplémentaire

Pour une telle transformation, un grand nombre de considérations d’ordre pratique doivent être prises en compte : chauffage, isolation, étanchéité de la toiture, absence de contaminants. Or, quand on y pense, ajouter une pièce à une maison qui compte peu d’espace est toujours un bon choix – pensez à une chambre, à une salle de jeux ou à un bureau. N’oubliez pas non plus de prévoir un accès : s’il n’y a pas d’escalier menant au grenier, vous devrez peut-être trouver une solution plus créative.

Tirer parti de la lumière naturelle

Peu importe comment vous déciderez d’utiliser l’espace, le grenier offre une occasion en or de profiter de plus de lumière naturelle dans la maison. Installer des lucarnes, des puits de lumière ou des fenêtres que l’on peut ouvrir permettra d’aérer le grenier et d’y trouver une fraîcheur supérieure à n’importe quelle autre pièce de la maison. Ce bel espace serait donc tout désigné pour accueillir un atelier d’artiste ou une bibliothèque.

Un espace de rangement au potentiel insoupçonné

Si vous préférez utiliser le grenier uniquement pour le rangement, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour en exploiter l’espace de manière optimale. Utilisez des bacs ou des contenants bien étiquetés, installez des étagères et des crochets au mur pour créer plus d’espace et retrouvez facilement tous les objets dont vous avez besoin. Évitez toutefois d’y entreposer des produits ou des objets sensibles à la chaleur ou au froid, car un grenier peut devenir très chaud en été et très froid en hiver.

Un espace vide comme le grenier peut sembler rébarbatif de prime abord, surtout si on l’a laissé vide des années et qu’il est rempli de poussière… et peut-être aussi contaminé. Cependant, vous pourrez profiter de votre grenier en toute sécurité avec l’aide d’ÉLITE DÉCONTAMINATION. Profitez de leur expérience et de leur efficacité pour apprécier pleinement tous les avantages de votre grenier.