Les effets néfastes des moisissures sur la santé humaine

Publié mars 13, 2018

Les moisissures sont omniprésentes. D’ailleurs, les spores de moisissure sont une composante courante que l’on retrouve dans la poussière présente dans les maisons et les lieux de travail. Cependant, lorsque celles-ci sont en trop grande quantité, elles peuvent générer des problèmes de santé importants.

Soyez donc bien informés et découvrez les effets néfastes que peuvent avoir les moisissures sur la santé humaine.

Que sont les moisissures?

Avant d’aborder la question des dangers des moisissures pour la santé, il est important de définir ce que sont les moisissures.

Les moisissures sont divers types de champignons qui se développent en filaments.

Elles se reproduisent en formant de minuscules spores qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Celles-ci sont très résistantes et peuvent survivre dans des conditions très hostiles. Lorsque les spores dans l’air se déposent sur une surface où l’humidité est présente, la moisissure peut alors commencer à se développer.

Généralement, la moisissure pousse sur les surfaces contenant beaucoup de cellulose, comme le bois, les panneaux de fibres et les plaques de plâtre. Il en existe même des types qui peuvent se développer sur les tapis.

Les allergies causées par les moisissures

Les moisissures produisent des substances irritantes qui peuvent agir comme des substances allergènes chez les personnes sensibles. De plus, certaines moisissures produisent des substances toxiques connues sous le nom de mycotoxines.

Les réactions allergiques à la moisissure sont les effets les plus courants sur la santé. Celles-ci peuvent survenir immédiatement ou se développer un certain temps après l’exposition. Les symptômes et les signes d’allergie aux moisissures peuvent inclure :

  • Des éternuements
  • Le nez qui coule
  • De la toux
  • Une respiration sifflante,
  • Des larmoiements,
  • La rougeur des yeux,
  • Les yeux qui piquent,
  • Des irritations ou éruptions cutanées.

Problèmes respiratoires engendrés par les moisissures

Des crises d’asthme peuvent être déclenchées par des moisissures ou leurs spores chez les personnes qui y sont allergiques et souffrent d’asthme. Même chez certaines personnes non allergiques, la moisissure peut causer des symptômes d’irritation des voies respiratoires. De plus, certaines études ont révélé que les jeunes enfants qui sont exposés à de grandes quantités de spores ont plus de chances de développer des problèmes respiratoires tels que l’asthme.

Les symptômes de réactions graves, qui sont toutefois rares, comprennent la fièvre et des difficultés à respirer. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou les patients atteints d’une maladie pulmonaire chronique peuvent aussi développer des infections aux poumons sérieuses dues aux moisissures.

Pour vous débarrasser des moisissures dans votre maison

En somme, comme il n’est pas toujours possible de savoir quelle est la quantité de spores qui sont présentes dans l’air d’une maison sans faire de tests approfondis, il est préférable de faire preuve de prudence. C’est pourquoi si vous détectez de la moisissure chez vous, vous devriez réagir immédiatement, avant que le problème ne prenne de l’ampleur et menace votre santé et celle de vos proches.

Pour vous assurer de respirer un air sain, exempt de spores de moisissures, faites appel à l’équipe d’Élite Décontamination. Spécialisée dans la décontamination et l’assainissement des lieux de vie, elle met à votre disposition son savoir-faire ainsi que son expertise pour vous aider à éliminer les moisissures et à désinfecter les zones touchées.