Comment décontaminer adéquatement après une rénovation ou des dommages causés par l’eau

Publié mai 10, 2017

Quand on parle de décontamination, on pense le plus souvent à des infestations de rats, à des nuages de mouches ou à des blattes ou encore, à l’odeur nauséabonde que laisse une moufette après son passage. Or, même de simples travaux de rénovation peuvent laisser chez vous des nuages d’éléments toxiques, des moisissures ou des poussières microscopiques qui peuvent être nocives. Les dommages causés par l’eau, par exemple si un tuyau éclate ou que le sous-sol est inondé, forment également un milieu propice à la prolifération de moisissures ou de bactéries. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une décontamination en profondeur. Dans la plupart des cas, vous pouvez effectuer les étapes d’une telle décontamination vous-même.

 

Après des travaux de rénovation, il est absolument nécessaire d’éliminer toute la poussière de construction accumulée au cours des travaux. Pour ce faire, vous devez balayer toutes les surfaces puis y passer l’aspirateur, idéalement en commençant par les murs et le plafond et en travaillant du haut vers le bas. Vous pouvez aussi utiliser un linge humide pour essuyer toute la poussière. Lorsque vous ferez le plafond, n’oubliez pas de nettoyer aussi les luminaires et les ventilateurs. Bien sûr, vous devez aussi nettoyer les fenêtres, les portes et le mobilier, à l’intérieur comme à l’extérieur, et ne pas oublier non plus l’intérieur du placard. Précautions inutiles Pas du tout : la poussière de construction peut avoir des effets vraiment nocifs sur l’appareil respiratoire, et même entraîner un cancer du poumon.

 

Quant aux moisissures, elles peuvent aussi être nocives pour vos poumons et empirer les symptômes d’asthme. Quand les conditions sont propices, elles peuvent proliférer très rapidement, comme la plupart des champignons. Par conséquent, après un problème de plomberie, il est important d’éliminer toute l’humidité le plus rapidement possible. Avant d’amorcer les travaux, n’oubliez pas de couper le courant, car l’eau est conductrice d’électricité et les risques d’électrocution sont bien réels. Après avoir jeté les meubles et les tapis mouillés, lavez le plancher à la vadrouille et à l’aide de linges, puis aérez bien la maison en y faisant entrer autant d’air frais et sec que vous le pouvez. Un déshumidificateur pourrait vous aider à assécher les lieux plus rapidement et à prévenir la formation de moisissures et d’autres micro-organismes nocifs. Une fois les lieux bien asséchés, vous pouvez aussi utiliser un bon désinfectant.   

 

Dans les cas les plus graves, par exemple lors d’un refoulement d’égout au sous-sol, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en décontamination. Comme la probabilité que les eaux d’égout transportent des pathogènes est relativement élevée, le bon équipement et une expérience confirmée en décontamination sont nécessaires pour mener à bien une tâche de cette ampleur. Élite Décontamination, votre expert local à Montréal pour une décontamination en profondeur et une bonne stérilisation, peut utiliser des outils spécialisés et des produits chimiques de pointe pour déloger les moisissures et les autres contaminants de votre maison. Que vous soyez aux prises avec un problème trop imposant pour vous ou que vous souhaitiez simplement sauver du temps et des efforts, vous pouvez compter sur nous pour rendre votre maison sûre, saine et exempte de contaminants.