Conseils pour désinfecter votre maison après vous être débarrassé des souris

Publié février 27, 2017

Après une infestation de souris, il est primordial de vous assurer que leur passage n’a pas affecté la propreté et la salubrité de votre maison. La contamination résiduelle peut en effet avoir de graves répercussions sur la santé humaine; il donc est essentiel de s’assurer que la désinfection soit réalisée avec la plus grande rigueur.

Les souris ont de nombreux effets néfastes sur la salubrité d’un lieu et ces risques ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Il peut être extrêmement frustrant de ne pas pouvoir détecter et d’éliminer les effets résiduels de ces petits rongeurs. Avoir recours à un expert demeure la meilleure solution, mais en attendant, vous pouvez mettre en pratique les quelques conseils suivants.


Protégez-vous
Avant d’amorcer le processus, protégez-vous contre les germes. Investissez dans une bonne paire de gants en caoutchouc, vaporisez-les régulièrement avec un désinfectant et ne supposez jamais qu’une surface est propre simplement parce qu’elle semble l’être.

Eau de Javel
Le simple fait d’enlever les excréments des souris ne suffit pas. En fait, lorsque vous les retirez, vous facilitez la propagation de leurs particules, les mélangeant avec l’air que vous respirez. Le Center for Disease Control and Prevention des États-Unis conseille même fortement de saturer d’eau de Javel ou d’un autre désinfectant en vente libre tous les excréments, les nids et les zones d’activité des souris à l’eau de Javel ou à l’aide d’un autre désinfectant en vente libre avant de les déplacer.

Agissez de manière systématique
Jetez tout ce qui a été infesté et dans le doute, jetez et jetez encore! Ne vous limitez pas uniquement aux zones où il y a eu clairement présence de souris, car chaque surface exposée pourrait être contaminée. Vérifiez dans les recoins, lavez les planchers à l’aide d’une vadrouille et passez les tapis et la moquette au nettoyage vapeur ou au shampoing et faites de même pour les articles rembourrés.  


Prévenir de nouvelles infestations
Après avoir débarrassé votre maison des rougeurs, la dernière chose que vous voulez est qu’ils reviennent. Assurez-vous que tous les points d’entrée possibles soient scellés : vérifiez s’il y a des fissures et des ouvertures près des cheminées, des conduits et des drains. Il vaut également la peine d’examiner votre grenier, car c’est souvent une zone privilégiée par ces petits intrus.
   
Les infestations sont très désagréables, et la meilleure façon d’en venir à bout est d’éliminer tous les effets résiduels. En faisant appel à l’expertise d’un professionnel de l’industrie, comme Élite Décontamination, vous bénéficierez des connaissances approfondies d’experts en la matière et surtout, d’une efficacité garantie. Avec l’aide de ces experts, vous retrouverez rapidement un environnement agréable, exempt de vermine.