Conseils pour la décontamination après une infestation de chauves-souris

Publié avril 19, 2017

La présence de chauves-souris peut être très désagréable et entraîner des dommages à la structure de votre maison en plus de risques possibles pour votre santé. Ces effets peuvent toutefois être minimisés grâce à une procédure de décontamination approfondie, qui peut être réalisée avec l’aide d’un professionnel en contrôle parasitaire ou par vous-même. Puisqu’il est important de bien enlever toutes les traces du passage des chauves-souris et que les risques que ces intrus reviennent sont toujours bien présents, nous ne saurions trop vous recommander d’adopter une stratégie infaillible. Voici nos meilleurs trucs et nos conseils pour une décontamination efficace après le passage des chauves-souris.

 

Assurez-vous que tous les individus ont été éliminés

 

Avant de commencer à désinfecter un espace, il est essentiel de vous assurer que toutes les chauves-souris ont été éliminées. Ne passez aux étapes suivantes de la décontamination qu’une fois tous les points d’entrée bien scellés.

 

Portez des vêtements adéquats

 

Le guano (les déjections) des chauves-souris pose des risques considérables pour la santé. Il est donc essentiel de porter des vêtements de protection appropriés pour procéder à la décontamination. Une combinaison d’intervention contre les produits biologiques avec capuchon, des bottes, des gants et un masque avec filtre à air devraient faire partie de votre tenue pour procéder au nettoyage.

 

Retirez les matières solides

 

Bien protégé contre les déchets dangereux, vous pourrez commencer à retirer toutes les déjections sous forme de matière solide à l’aide d’un aspirateur d’atelier ou d’une pelle. Assurez-vous de bien aspirer ou nettoyer toutes surfaces, y compris l’isolant. Les déjections et les résidus laissés par les chauves-souris ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil.  

 

Désinfectez et désodorisez toutes les surfaces

 

Une fois toutes les matières solides retirées de l’espace où l’infestation s’est produite, nettoyez-la à fond à l’aide d’un bon désinfectant. Nous vous recommandons d’utiliser un détergent contenant des enzymes.  

 

Débarrassez-vous de tous les résidus

 

Les déchets biologiques recueillis durant le processus de décontamination contiennent de grandes quantités de champignons nocifs. Il est donc important de les éliminer de façon appropriée. Tous les déchets de ce genre devraient être placés dans des sacs scellés et manipulés avec grande prudence.  
Les déjections de chauves-souris peuvent avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Il est donc important de décontaminer avec grand soin et en profondeur toutes les zones affectées par une infestation. Si, à l’une ou l’autre des étapes ci-dessus, vous croyez ne pas être en mesure d’effectuer la décontamination vous-même, ne désespérez pas. Grâce à leurs connaissances approfondies et à leur vaste expérience en la matière, les professionnels d’Élite Décontamination sont prêts à vous aider à toutes les étapes et à répondre à tous vos besoins en contrôle parasitaire. Grâce à leur expérience et à leur professionnalisme, votre maison redeviendra saine et exempte de parasites.