Pourquoi le calfeutrage peut être la solution face aux invasions de rongeurs?

Publié mars 20, 2018

Que vous résidiez en ville ou à la campagne, vous risquez à tout moment de rencontrer un rongeur cherchant de la nourriture et un toit. Si certains apprécient la compagnie d’une souris ou d’un rat une fois domestiqués, ces animaux peuvent représenter un problème dans votre quotidien s’ils décident eux-mêmes de s’installer dans votre habitat. Petits et excellents grimpeurs, il est difficile de limiter leurs apparitions ; et malgré ce que dit la légende, posséder un félin est rarement efficace.

Le calfeutrage de votre maison peut en revanche être un remède concret contre ces locataires indésirables. Mais en quoi cela consiste-t-il et pourquoi est-ce si recommandé? Voici la réponse de nos experts.

Qu’est-ce que le calfeutrage?

Le fait de calfeutrer votre maison signifie de boucher tous les trous, fissures et autres passages possibles pour empêcher les nuisibles d’y entrer. Cependant, lorsqu’effectuée par un exterminateur, la technique ne se limite pas à ça : il s’agit également d’identifier le type de vermine concerné pour trouver une solution adéquate (si un rat peut passer dans un trou gros comme un 25 cents, la souris peut se faufiler dans des ouvertures de la taille d’un 10 cents) et d’exterminer les rongeurs en question si besoin. Enfin, après avoir procédé à un repérage complet de chaque entrée possible dans votre logement, le calfeutrage sera effectué de manière à prévenir de nouvelles invasions.

Comment permet-il d’éloigner ces indésirables?

En optant pour cette solution, vous vous assurez de ne pas laisser un seul recoin de votre habitat à la merci des rongeurs ; comme dit plus haut, ces petits mammifères sont habitués à la recherche d’endroits chauds et remplis de nourriture pour permettre leur survie. Une fissure dans un mur qui peut vous paraître sans importance n’empêchera pas une souris de l’utiliser comme porte d’entrée vers votre cuisine.

De plus, contrairement aux autres méthodes (utilisation d’odeurs repoussantes ou de pièges), le calfeutrage permet de fermer hermétiquement votre maisons et ne tue pas les intrus, un point important si vous êtes soucieux de leur sort.

Pourquoi est-ce une solution contre l’invasion des nuisibles?

En comparaison avec d’autres pratiques, le calfeutrage permet une protection durable ; lorsqu’il est fait par une entreprise spécialisée, leur savoir-faire ainsi que le matériel utilisé nécessiteront moins d’entretien régulier. Sans oublier que ce traitement ne s’avère pas seulement efficace contre les rongeurs, mais contre toute la faune parasitaire que votre logement pourrait connaître. Enfin, si vous résidez dans un bâtiment plus ancien, un calfeutrage bien réalisé permettra également d’offrir une meilleure isolation de votre lieu de vie, puisqu’elle bloquera le passage de l’air, notamment en hiver. Et qui refuserait de voir le montant de sa facture d’électricité baisser?