Quelles sont les solutions pour éviter les infestations de rongeurs au Québec?

 Dans Astuces

Personne ne souhaite ressentir le sentiment de malaise qui accompagne la découverte d’un ou plusieurs rongeurs dans sa maison. Que ce soit dans la cuisine, le grenier, le sous-sol ou la salle à manger, tomber face à face avec des rongeurs peut susciter la surprise et la crainte.

Pour éviter tous les désagréments et dangers que peut représenter une infestation de rongeurs, voici quelques solutions pour éviter les infestations de rongeurs au Québec.

Première solution pour contrer les rongeurs : éliminer leurs sources de nourriture

Les rongeurs s’alimentent de pratiquement n’importe quoi. Pour vous débarrasser des rats, souris ou mulots, vous devez vous assurer que votre propriété ne représente pas une source de nourriture pour eux.

À l’extérieur de votre résidence

Les rongeurs peuvent être attirés par des sources de nourriture telles que les mangeoires pour les oiseaux, les bacs à compost et les fruits mûrs jonchant le sol. Il faut donc que vous fassiez en sorte d’éliminer au maximum ces éléments.

À l’intérieur de votre maison

La façon dont vous entreposez votre nourriture dans votre propre maison est déterminante pour prévenir les infestations de rongeurs. Si des rats et des souris entrent dans votre maison, ils n’auront aucun problème à atteindre les aliments emballés dans des contenants en carton. Privilégiez donc des récipients en plastique, qui sont beaucoup plus hermétiques.

Deuxième solution pour contrer les rongeurs : éliminer les conditions favorables à la nidification sur votre terrain

Comme la plupart des rongeurs se reproduisent à un rythme très rapide, il est important de faire en sorte que votre terrain soit dépourvu de zones propices à leur nidification.

Prenez donc soin d’éliminer les piles d’ordures ou de matériaux de construction ainsi que les amas de bois mort.

Vous pouvez aussi tenter de bloquer l’accès sous les balcons ou remises pour éviter que les nuisibles s’installent dans ces endroits pouvant protéger les rongeurs et leurs petits des intempéries.

Il faut également savoir que des zones humides peuvent augmenter les risques que des souris, rats ou mulots à la recherche d’eau pour s’abreuver s’aventurent sur votre terrain et y élisent domicile.

Troisième solution pour contrer les rongeurs : rendre votre maison impénétrable

Comme les rongeurs peuvent se faufiler à travers des ouvertures de très petites dimensions, les moindres fissures et orifices que présente votre maison devraient être calfeutrés.

Dans cette optique, vérifiez s’il y a des ouvertures où des tuyaux ou des fils pénètrent dans le bâtiment, sous les toits, et autour fondations, portes et fenêtres et scellez-les avec du ciment, du grillage de fer aux mailles serrées ou de la laine d’acier.

Portez une attention particulière aux vides sanitaires et aux greniers qui sont des endroits de prédilections des rongeurs qui peuvent y trouver chaleur et tranquillité.

N’attendez pas d’être victime d’une infestation de rongeurs avant d’agir

Même si vous n’avez pas encore remarqué de signes d’infestation de rongeurs, n’hésitez pas à appliquer ces solutions afin de prévenir ce problème grave. Les rongeurs se reproduisent rapidement, et un petit problème de rats ou de souris peut dégénérer du jour au lendemain s’il n’est pas pris en charge.

Pour profiter de conseils d’experts en matière de prévention des infestations ou régler une situation dont vous avez perdu le contrôle, contactez l’équipe d’Élite Décontamination dès maintenant. Elle est votre meilleur allié pour retrouver une maison saine et sans intrus.