Pourquoi une infestation de chauves-souris représente-t-elle une menace pour la santé?

 Dans Décontamination

Les chauves-souris… Ces petites bestioles ne font pas toujours l’unanimité. Elles divisent généralement les gens en deux catégories. Il y a ceux qui les aiment et qui reconnaissent leur importance pour l’environnement et il y a ceux qui en ont peur. Peu importe dans quelle catégorie vous vous situez, il faut néanmoins être conscient que les chauves-souris représentent une menace pour votre santé lorsqu’elles s’installent chez vous.

Les chauves-souris et les risques de transmission de la rage aux humains

D’abord, une infestation de chauves-souris représente une menace pour la santé, car elles sont fréquemment porteuses de la rage. Selon les autorités, l’un des types de rage les plus répandus provient directement des chauves-souris. De plus, ce type de rage est facilement transmissible aux humains ainsi qu’aux autres animaux, domestiques ou non. Si vous trouvez des chauves-souris chez vous, il est important de ne pas les manipuler et de contacter un service de gestion parasitaire. Ces derniers possèdent l’équipement et les connaissances pour vous débarrasser de ces intrus en toute sécurité.

Rage ou pas, les chauves-souris qui infestent votre maison peuvent vous morde

Il n’en demeure pas moins que, rage ou pas, les chauves-souris constituent un danger, car elles peuvent mordre. L’espèce de chauve-souris que l’on rencontre le plus fréquemment est les chauves-souris brunes. Leurs dents sont extrêmement petites et pointues. Elles perforent donc facilement la peau. Heureusement, les chauves-souris ne mordent que si elles sont malades, menacées ou piégées. Donc, ne les touchez pas si vous en trouvez dans votre grenier ou ailleurs dans la maison.

L’histoplasmose: une infection respiratoire qui peut se propager dans l’air de votre maison

Les problèmes d’infestation de chauves-souris ne se limitent pas à la rage et aux morsures douloureuses. Parfois, ces bestioles sont infectées par un champignon appelé Histoplasma capsulatum, qui est responsable d’une infection respiratoire nommée l’histoplasmose. Cette infection respiratoire est causée par l’inhalation des spores fongiques que la chauve-souris élimine par ses fientes. Ces spores nocives se propagent dans l’air lorsqu’on dérange les chauves-souris. Elles se déplacent également par le biais des systèmes de ventilation.

Les autres risques d’une infestation de chauves-souris chez vous

En plus de laisser une forte odeur, les excréments et l’urine de chauves-souris peuvent contaminer le comble ou l’isolant infestés et ajouter un poids excessif à la structure, ce qui peut causer des dommages en cas d’accumulation. Si vous voyez des excréments de chauves-souris, il ne faut pas vous occuper vous-même de ce problème d’infestation, car cela pourrait être dangereux. Vous devez contacter un spécialiste qui éliminera l’infestation et décontaminera les lieux pour éliminer tout danger potentiel. En plus de cette maladie respiratoire, les chauves-souris peuvent transporter des acariens, des puces et d’autres insectes. À leur tour, ces parasites sont susceptibles d’infester votre maison. Lorsqu’une infestation de chauves-souris se produit chez vous, le seul remède à votre disposition est de procéder à une extermination professionnelle.

Élite Décontamination : la meilleure protection contre les infestations de chauves-souris dans votre domicile

Les chauves-souris contribuent à l’équilibre écologique en tant que prédateurs d’insectes. En revanche, elles peuvent causer l’apparition de problèmes de santé et endommager la structure de votre résidence. La meilleure protection que vous pouvez vous offrir en cas d’infestation de chauves-souris est d’appeler un service d’extermination professionnel. Seuls ces experts possèdent les outils nécessaires pour venir à bout de cette menace.

Si votre résidence est la proie d’une infestation de chauves-souris, ou si vous croyez en avoir aperçu chez vous, offrez-vous la tranquillité d’esprit, contactez Élite Décontamination sans plus tarder.