Quelles sont les espèces de rongeurs que l’on retrouve le plus au Québec?

 Dans Astuces, Extermination

Le Québec compte plusieurs dizaines d’espèces de rongeurs réparties sur son territoire. Qu’ils vivent en ville ou à la campagne, dans nos maisons, dans les champs ou en forêt, ces petits mammifères aux dents longues sont nombreux. Mais quels sont les rongeurs que vous avez le plus de chance de retrouver chez vous? Découvrez les espèces les plus présentes au Québec et les risques qu’elles peuvent représenter.

Les gros rongeurs : amis ou ennemis?

Avec sa queue plate, ses grandes dents et son poil luisant, le castor est certainement le rongeur le plus emblématique du Canada. Pourtant, vous avez peu de chance de le croiser près de chez vous. Vivant en pleine nature, près des lacs et des cours d’eau, le castor s’éloigne rarement de son habitat naturel. Puisqu’il trouve sa nourriture dans son environnement direct, il n’a aucune raison de s’approcher des villes et des villages pour venir fouiller dans nos poubelles.

Les marmottes, en revanche, bien qu’elles vivent aussi dans un environnement sauvage, n’hésitent pas à s’approcher des maisons pour y faire des dégâts. Bien connues des jardiniers, elles peuvent détruire votre potager et envahir votre jardin avec leurs terriers souterrains. En creusant ces galeries, elles retournent la terre et les pierres, ce qui peut empêcher la végétation de se développer et même causer l’érosion des sols sur le long terme.

Parfois classé parmi les rongeurs, le raton laveur est quant à lui présent partout à travers le Québec et s’adapte à son milieu lorsqu’il s’agit de se nourrir. En ville, il peut donc poser des problèmes puisqu’il vient souvent chercher sa nourriture dans les poubelles. Il peut être nécessaire de faire appel à un exterminateur professionnel pour capturer un raton laveur un peu trop intrusif afin de le relâcher dans un endroit plus adapté à sa condition.

Des rongeurs plus petits, mais plus nombreux au Québec

Moins remarqués que leurs cousins plus imposants, les petits rongeurs sont sans aucun doute les plus nombreux au Québec. Mulots, campagnols, écureuils, rats et souris : ses espèces plus discrètes sont très présentes et peuvent causer des dégâts, parfois très importants.

Les rats et les écureuils, par exemple, envahissent régulièrement les greniers et sous-sols des maisons. Une fois installés, ils se reproduisent très vite, dégradent l’isolation de nos maisons et viennent jusque dans nos cuisines pour trouver de quoi se nourrir. De plus, comme la plupart des rongeurs, ces petits envahisseurs sont souvent porteurs de maladies et des parasites qu’ils peuvent transmettre à l’homme.

Tout aussi nuisibles, ce sont les souris qui détiennent le record de l’espèce de rongeurs la plus nombreuse au Québec. Leur cycle de reproduction étant plus court, elles prolifèrent à grande vitesse dans la nature comme dans les habitations et la situation peut vite devenir hors de contrôle.

Là encore, un exterminateur de souris, de rats ou de tout autre rongeur de petite taille pourra vous débarrasser du problème en capturant l’animal ou en mettant en place un plan d’extermination.

Un exterminateur professionnel : la solution responsable pour faire face aux infestations de rongeurs au Québec

Les rongeurs, qu’ils soient petits ou grands, sont nombreux à vivre au Québec. Alors que certains résidents dans leur habitat naturel, d’autres, plus envahissants, s’adaptent à leur nouvel environnement urbain. Si vous constatez leur présence dans votre maison ou aux abords de celle-ci, il est recommandé d’agir pour éviter toute cohabitation potentiellement dangereuse.

Pour vous débarrasser des rongeurs indésirables, faites appel à un service d’extermination qui saura vous proposer une solution adaptée à la gravité de l’infestation. Ne laissez pas la situation empirer avant de demander de l’aide.