Pourquoi est-il recommandé de procéder à une décontamination après une infestation?

 Dans Astuces, Décontamination

Vous avez finalement réussi à chasser toutes les souris et les rats qui avaient infesté votre résidence. Vous croyez peut-être que les problèmes sont tous derrière vous, mais en réalité, votre travail n’est pas encore terminé. En fait, chaque bâtiment qui a été envahi par des rongeurs devrait être décontaminé une fois les nuisibles éliminés.

Voyez pourquoi il est recommandé de procéder à une décontamination après une infestation.

Une décontamination est nécessaire pour enlever toute trace d’excréments et d’urine

Lorsqu’ils envahissent un espace, les rats et souris vont rapidement le souiller avec leurs excréments et leur urine. Évidemment, plus l’infestation est importante, plus les quantités de déjections seront importantes et susceptibles de causer des problèmes.

Problèmes de moisissures et de champignons

Les déjections des rongeurs peuvent avoir un impact sur les niveaux d’humidité de votre maison, causant des problèmes de ventilation et favorisant la croissance de moisissures et de champignons.

Un spécialiste en décontamination des moisissures pourra donc, en plus d’éliminer toute trace d’excréments et d’urine, s’assurer que les champignons ne se propageront pas dans d’autres zones de votre maison.

Problèmes respiratoires

Les rats et souris peuvent être porteurs de nombreuses maladies, bactéries, microbes et virus, qui se retrouvent aussi dans leurs déjections. Pour cette raison, il est extrêmement imprudent de nettoyer une zone infestée par des rongeurs vous-même.

Même si les rongeurs ont été éliminés depuis longtemps, des agents pathogènes pouvant être dangereux pour la santé humaine peuvent être toujours présents dans les excréments séchés. Ces agents peuvent aussi se retrouver dans les matières isolantes d’un grenier infesté. Dans ces cas, leur manipulation peut suffire à répandre des particules dans l’air ambiant.

Un expert en décontamination pourra donc disposer des déjections de façon sécuritaire, vous protégeant de maladies potentiellement graves comme une infection à l’hantavirus.

Mauvaises odeurs

Les excréments de rats et de souris, les rongeurs morts, les poils et les matériaux utilisés pour construire leurs nids peuvent tous contribuer à ce qu’une odeur nauséabonde règne dans votre maison.

En faisant décontaminer votre maison, vous pouvez aider à désodoriser les anciens espaces de vie des rongeurs.

Une décontamination complète pourra vous garantir que vous serez à l’abri d’une nouvelle infestation

Dans toute procédure de décontamination complète, le spécialiste en gestion parasitaire procèdera à l’identification des facteurs qui ont favorisé l’infestation. Il pourra ensuite prendre des mesures de prévention concrètes pour empêcher les nuisibles de réapparaître.

Les points d’entrée

Si des rats ou des souris ont élu domicile chez vous, c’est forcément parce qu’ils ont réussi à s’introduire par une ouverture quelconque. Si vous ne prenez pas le temps de vous assurer que tous les points d’entrée possibles sont refermés, les nuisibles reviendront.

C’est pourquoi une procédure de décontamination devrait comprendre une étape de calfeutrage, afin de sceller la moindre fissure donnant sur l’extérieur.

Les nids cachés

Il n’est pas rare que les rongeurs construisent leurs nids dans des espaces difficiles d’accès. C’est pourquoi, lors d’une décontamination complète, il n’est pas rare que l’équipe responsable du nettoyage découvre de nouveaux nids. Il vaut donc mieux faire appel à une équipe expérimentée qui s’assurera que tous les nids ont été détruits et qu’il ne reste plus aucun nuisible sur les lieux. Sans cette précaution, au rythme où les rongeurs peuvent se reproduire, vous serez vite de nouveau infesté.

Choisissez entreprise de décontamination après infestation reconnue

À la lumière de ces informations, vous comprenez sans doute que la décontamination est une étape cruciale qui devrait suivre n’importe quelle infestation. Vu son importance, prenez le temps de choisir une entreprise de décontamination qui pourra vous garantir la qualité de son travail.

Dans cette optique, vous pouvez faire confiance à Élite Décontamination. Grâce à des connaissances approfondies et à une garantie de cinq ans sur toute intervention, cette équipe est la solution pour un environnement sain, sans vermine. Appelez-les dès aujourd’hui!