Pourquoi une procédure d’extermination doit-elle être rapidement mise en place lors d’une infestation de souris?

 Dans Non classifié(e)

Même si elles sont de petite taille, les souris peuvent ravager une résidence. À défaut d’intervenir rapidement, vous pourriez bien vous retrouver submergé par un problème incommensurable. Dès que vous apercevez une souris chez vous, il est fortement recommandé de mettre en place des mesures qui permettront de les éradiquer du bâtiment. Mais, savez-vous réellement pourquoi une procédure d’extermination doit rapidement être mise en place lors d’une infestation de souris?

Mettre en place une procédure d’extermination pour limiter l’infestation de souris

D’abord, il est important de mettre en place une procédure d’extermination de souris afin de limiter la taille de l’infestation. Faisons un petit calcul ensemble. Une souris femelle vit entre 2 et 3 ans. Dès l’âge de 2 mois, la souris atteint sa maturité sexuelle et dispose d’une période d’ovulation de 12 heures, tous les 3 à 5 jours. Une souris femelle peut se reproduire tout le long de l’année et avoir de 5 à 15 portées par an. De manière générale, chacune de ses portées comprendra entre 5 à 12 souriceaux. Après leur naissance, ceux-ci sont en mesure de se reproduire après 6 à 8 semaines seulement et, en moins d’un an, vous pourriez bien vous retrouver aux prises avec 7 générations de souris. C’est donc dire que le rythme de reproduction des souris se fait de manière exponentielle. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour éviter les infestations de rongeurs chez vous.

Agir rapidement pour limiter les dégâts matériels

La cohabitation avec les rongeurs n’est jamais intéressante. Il est important d’intervenir rapidement dès que vous apercevez une souris chez vous afin de limiter les dégâts matériels que le rongeur peut faire à votre demeure. Les souris rongent les fils électriques, creusent des trous dans le matériel isolant et grugent les charpentes de bois. À défaut de mettre en place une procédure d’extermination adéquate, vous pourriez bien vous retrouver avec des problèmes structuraux majeurs.

Contrecarrer les ennuis de santé en exterminant le rongeur

Qui dit infestation de souris dit également présence d’urine et d’excréments. La salive, l’urine et les excréments de souris peuvent contenir un virus nommé hantavirus, qui entraîne une maladie pulmonaire rare, mais grave. Une personne infectée par l’hantavirus présente des symptômes qui s’apparentent plus ou moins à ceux de la grippe. En revanche, la maladie évolue rapidement et entraîne la mort dans 40% des cas. Pour tenir l’hantavirus à distance, optez pour la décontamination parasitaire à la suite de votre procédure d’extermination.

Pour mettre en place une procédure d’extermination efficace à la suite d’une infestation de souris

Les infestations de souris ne sont pas qu’embarrassantes, elles représentent un réel danger pour vous, votre famille et l’intégrité de votre résidence. Dès que vous remarquez des traces d’excréments, d’urine ou des câbles rongés à l’intérieur, il est recommandé de recourir à une procédure d’extermination sans tarder. Si vous situation exige l’intervention d’un exterminateur professionnel, l’équipe d’Élite Décontamination est en mesure de vous aider. Contactez-nous.