Une infestation de rats dans une habitation peut-elle représenter un danger pour la santé des occupants?

 Dans Décontamination

Les rats ne font pas toujours l’unanimité. Certains les adorent et en font d’eux leur animal de compagnie, alors que d’autres les ont en horreur.

Peu importe dans quelle catégorie vous vous situez, lorsque ces petits mammifères poilus infestent votre maison, il est toujours recommandé de les exterminer. Mais pourquoi? Penchons-nous sur les dangers, notamment pour la santé, que peut représenter une infestation de rats dans une habitation.

Les maladies transmises directement par les rats lors d’une infestation

Les rats sont partout. Ils sont présents dans les villes, dans les campagnes et peut-être même chez vous. Trapus et discrets, ces rongeurs, qui peuvent atteindre 12 à 18 pouces de long et peser jusqu’à 16 onces, sont porteurs d’une panoplie de maladies. Parmi elles, certaines sont transmissibles directement aux humains, d’où l’importance d’exterminer les rats dans une habitation occupée.

Salmonellose, un danger pour la santé des humains

Les rats sont porteurs de la salmonellose. Ce type d’intoxication est transmis par les excréments du rongeur, et elle survient surtout lorsqu’il y a consommation d’aliments contaminés. Les symptômes comprennent la diarrhée, la fièvre et les douleurs abdominales.

Fièvre par morsure de rat

La fièvre par morsure de rat est une autre maladie infectieuse transmise par les rats. Cette infection, potentiellement mortelle, survient également lorsqu’il y a consommation d’aliments contaminés par le rongeur. Cette fièvre peut également être transmise par une morsure, une égratignure ou lors d’un contact avec un rat mort. Les symptômes comprennent de la fièvre, des vomissements, des maux de tête et des douleurs musculaires.

Les maladies transmises indirectement par les rats tout aussi dangereuses pour la santé

Les rats sont également porteurs d’un bon nombre de maladies qu’ils peuvent transmettre de manière indirecte à l’homme. Parmi celles-ci, une est plus préoccupante que les autres.

La peste

Le rat joue un rôle majeur dans la transmission de la peste, cette maladie aux origines médiévales. La peste est une maladie très contagieuse et souvent mortelle. Elle se propage plus souvent par la morsure d’une puce de rongeur infectée. Elle peut causer de la fièvre, des maux de tête et l’enflement des ganglions lymphatiques, qui est très douloureux.

Au-delà des risques de maladies transmises par les rats

Sans contredit, les infestations de rats sont dommageables pour la santé des humains. Au-delà de ça, les rats peuvent causer des ravages dans une habitation. Ces rongeurs s’installent fréquemment dans les greniers, où ils construisent leurs nids. Si la nourriture et l’abri sont adéquats, ils se reproduiront tout au long de l’année, et ils seront très prolifiques. Ils se feront aussi un plaisir de détruire l’isolant de l’habitation qu’ils infestent, et ils pourront également mâcher les fils électriques. On estime que 25 % des incendies résidentiels aux États-Unis sont causés par les rats.

Assurer la santé des occupants d’une habitation en éliminant les dangers d’une infestation de rats

Une infestation de rats dans une habitation peut être dangereuse pour la santé des occupants. En plus de transmettre directement et indirectement des maladies infectieuses potentiellement mortelles, les rats peuvent causer d’importants dommages structuraux à une habitation.

Votre habitation est infestée par les rats? Élite Décontamination fait figure de référence dans le domaine de l’extermination des rongeurs. Pour assurer votre santé et votre sécurité, contactez-les.