Infestation de nuisibles au grenier: opter pour la décontamination ou la rénovation?

 Dans Décontamination

Vous avez fait appel à un exterminateur pour mettre fin à l’infestation qui couve dans votre grenier. Après le passage de ce professionnel, vous constatez les ravages que les intrus ont causés sur vos affaires entreposées, mais également les matériaux avoisinants. Il est grand temps de tourner la page en procédant aux travaux de rénovation qui s’imposent.

Mais devriez-vous opter pour la décontamination de votre grenier avant la mise en branle des rénovations? Nos conseils d’experts vous en disent plus sur le plan d’action à mettre en place pour retrouver une maison saine et sécuritaire.

Décontamination ou rénovation: quelle est la première étape?

Il est bien normal de penser à la rénovation complète de vos combles après une infestation de rongeurs ou de chauves-souris. En plus de détériorer vos biens à cause des déjections ou des mordillements, ces nuisibles peuvent engendrer des dégâts importants, notamment sur la structure de bois qui maintient votre toiture ou au niveau de l’isolant qui se trouve dans votre grenier.

Mais saviez-vous que les dégâts matériels ne sont rien à côté des risques sanitaires dus à la présence de rongeurs? Ainsi, préférer la mise en place d’un processus de décontamination avant la rénovation pourrait vous éviter de nombreux désagréments.

Réduisez les risques pour votre maison et votre santé grâce à la décontamination

En s’installant et en se faisant la place dont ils ont besoin pour vivre, les rats ou les souris, pour ne citer qu’eux, contaminent les combles ainsi que tous les objets ou affaires qu’ils ont pu toucher. Dans la mesure où ces nuisibles peuvent être porteurs de nombreux virus et de bactéries, tels que l’hantavirus, l’absence d’assainissement peut être dangereuse pour votre santé.

Par exemple, si vos matériaux sont touchés par des excréments, de l’urine ou des mordillements, il est fort probable qu’une simple rénovation ne fasse que masquer la présence de contaminants pouvant se développer et se propager dans l’air.

Le processus de décontamination permettra d’éliminer toutes les traces de champignons, de bactéries et de virus potentiellement dangereux pour l’être humain et indétectable à l’œil nu. Cela permettra également le déblaiement des matériaux contaminés avant de procéder, en toute sécurité, aux travaux de réhabilitation de vote grenier.

Prévenir les risques d’une nouvelle intrusion

Dans bien des cas, les processus de décontamination qui précèdent la rénovation ont pour but, en plus de la désinfection, de prévenir les nouvelles infestations, ce qui est important si vous ne voulez pas être à nouveau confronté aux problèmes de nuisibles.

Une inspection de votre maison et des zones touchées par une infestation permettra de mettre en évidence les points d’entrées utilisés par les rongeurs. Bien que la décontamination permette l’élimination des traces olfactives servant à transmettre des indications sur les lieux d’entrées, il vous faudra les calfeutrer convenablement pour prévenir de nouvelles intrusions.

Faites confiance à des professionnels pour une décontamination efficace de votre grenier

Il est normal que vous soyez tenté de remplacer vos matériaux endommagés immédiatement après une infestation, mais il faut faire preuve de vigilance lorsque vous les manipulez. En effet, vos affaires ainsi que les matériaux touchés peuvent être contaminés par des agents pathogènes qui peuvent se propager. Le plus prudent est de faire appel à un service professionnel de décontamination avant de penser à la rénovation, afin qu’ils s’assurent que votre grenier est assaini et sans danger pour votre santé.

Chez Élite Décontamination, nous procédons à un nettoyage efficace de votre grenier afin de vous débarrasser de tout risque pour votre santé et votre maison. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir davantage sur nos services en gestion parasitaire.