Comment exterminer les fourmis charpentières qui envahissent votre maison?

 Dans Non classifié(e)

Saviez-vous qu’une colonie de fourmis charpentières peut contenir de 10 à 20 000 ouvrières? Hallucinant, n’est-ce pas?

Au Québec, les fourmis charpentières font partie des espèces nuisibles. Lorsqu’elles envahissent un bâtiment, elles prennent rapidement le dessus. Souvent, une maisonnée peut se retrouver aux prises avec un problème d’infestation alarmant en très peu de temps. Heureusement, il existe des méthodes éprouvées pour s’en sortir. Vous aimeriez les connaître pour les empêcher de conquérir votre maison? Voici donc comment exterminer les fourmis charpentières.

Reconnaître les signes d’une infestation de fourmis charpentières

Les fourmis charpentières tirent leur nom de leur nid. En effet, ces insectes ravageurs creusent le bois et forment des tunnels lisses à l’intérieur de ceux-ci. Contrairement à la croyance populaire, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois, elles ne font que le creuser et le mâcher pour créer leurs nids.

Mis à part la présence de ces insectes, le seul signe d’une infestation de fourmis charpentières est l’apparition de petites ouvertures à la surface du bois. C’est à travers celles-ci que les fourmis expulsent les débris, qui se composent majoritairement de copeaux de bois. L’accumulation de ces débris sous les trous est une bonne indication d’une infestation active.

Les méthodes pour prévenir l’apparition de ces insectes chez vous

Les fourmis charpentières préfèrent s’attaquer au bois ramolli et sont souvent présentes là où il y a des problèmes d’humidité. Vous devriez donc faire attention à l’excès d’humidité et au bois mou en décomposition dans votre maison. De plus, assurez-vous de sceller les petites ouvertures au bas des portes et autour des fenêtres par le biais du calfeutrage.

Si vous soupçonnez une infestation de fourmis charpentières chez vous, il peut être judicieux de recourir au service d’un exterminateur professionnel. Mais, si vous souhaitez affronter le problème par vous-même, et si vous êtes en mesure de repérer le nid de l’insecte, utilisez des appâts à fourmis et placez-les près de celui-ci. N’utilisez pas de borax, car il est trop dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie. Parallèlement, remplacez le bois pourri ou infesté par du bois en bon état et corrigez tous les problèmes d’humidité et de ventilation qui ont lieu dans votre maison. Sans cela, tous vos efforts seront vains et elles reviendront au grand galop.

Faire appel à un exterminateur de fourmis charpentières

Il n’est pas facile de se débarrasser soi-même d’une infestation de fourmis charpentières, car les moyens mis à la disposition des propriétaires sont limités. Sans contredit, la meilleure façon d’exterminer ces bestioles est de faire appel à un service de gestion parasitaire. Seul ce professionnel possède les connaissances et l’équipement nécessaire pour éradiquer le problème une bonne fois pour toutes.