Extermination : pourquoi la population de rongeurs est-elle en hausse dans la région de Gatineau

 Dans Astuces

La région de Gatineau connaît depuis quelques années une augmentation de la population de rongeurs. Et ce constat est le même dans de nombreuses villes au Québec. Mais comment faire face à cette hausse de rongeurs, à première vue inoffensifs, qui pullulent dans les rues et les habitations québécoises? Quelles sont les causes de cette hausse dans la région de Gatineau?

Nos experts vous proposent quelques éléments de réponses.

Une population de rongeurs grandissante à Gatineau

Depuis déjà plusieurs années, on recense un grand nombre de rongeurs dans la région de Gatineau. Alors que certains secteurs n’étaient auparavant pas touchés, ils font désormais face à l’apparition constante de ces nuisibles. Mais qu’est-ce qui explique ce type d’événement?

Gatineau, une ville fluviale qui attire les rongeurs

Il faut savoir que Gatineau, comme toute ville proche de l’eau, est plus à risque d’attirer les souris. En effet, forte d’une importante hydrographie, constituée de plusieurs lacs et de la rivière de l’Outaouais, la ville offre un environnement de choix pour les rongeurs. Les sources de survie y sont plus importantes pour eux et l’écosystème est favorable à leur reproduction, puisque plus similaire à leur environnement naturel. C’est cependant un fait qui touche chaque ville avec une constitution similaire (Montréal, entourée par le Saint-Laurent, n’y échappe d’ailleurs pas).

Des changements urbains et une population toujours plus grande

Les changements environnementaux et l’expansion de la population ne sont pas étrangers à l’augmentation du nombre de rongeurs dans la région de Gatineau. L’agrandissement de la périphérie des villes incite plusieurs espèces animales à revoir leur mode de survie et à se déplacer, dans le but de trouver un abri durant les saisons froides. La démographie grandissante, qui va de pair avec une extension des centres urbains, entraîne naturellement une plus grande production de déchets, et donc, une nourriture en abondance pour des nuisibles en quête d’aliments à se mettre sous la dent.

L’élevage urbain de Gatineau en cause?

Certains rapports évoquent également l’essor de l’élevage urbain comme possible cause d’une augmentation de la population de rongeurs. Cela conduit ainsi à des ressources alimentaires de premier choix pour les nuisibles. L’élevage de poules, d’oies, mais également l’apiculture, pourrait alors favoriser un retour des rongeurs en ville.

Prévenir les infestations de rongeurs sur votre propriété

Il existe quelques moyens simples de limiter l’apparition de rongeurs sur votre propriété, et donc de participer à l’enrayement de ce problème dans votre ville. Parmi ceux-ci, évitez de sortir vos déchets à l’extérieur ; attendez plutôt le jour et l’heure de passage des éboueurs dans votre quartier. Également, rangez votre grenier, vos sous-sols et vos remises extérieures, ces endroits étant souvent choisis par les souris comme base pour leur nid. Bien sûr, si ces solutions aident à limiter l’invasion proche de votre domicile, il reste préférable de faire appel à un exterminateur si vous découvrez des traces de rongeurs chez vous, voire de procéder à un calfeutrage afin d’agir contre l’invasion de souris sur le long terme.

Pensez à contacter un exterminateur professionnel à Gatineau

Présent dans plusieurs villes, Élite Décontamination offre également ses services dans la région de Gatineau. Êtes-vous préoccupé par un problème de souris chez vous? Alors, contactez-nous pour avoir plus d’informations sur nos services.