Les pièges à souris sont-ils efficaces pour exterminer ces nuisibles?

 Dans Non classifié(e)

Vous entendez quelque chose gratter dans vos murs la nuit… Vous remarquez des traces de petits excréments et une certaine odeur d’urine… Le matériau isolant de votre grenier présente des ouvertures et est rongé par endroit… Mince! Une infestation de souris sévit probablement chez vous. Que faire? Installer des pièges à souris, bien sûr! Mais, sont-ils réellement efficaces?

Les différents types de pièges à souris

Pour exterminer les souris, différents types de pièges existent sur le marché. Sans entrer trop dans les détails, nous allons les regarder un peu. D’abord, et bien sûr, il y a la tapette à souris traditionnelle, qui est probablement le piège plus utilisé sur le marché. Lorsque la souris actionne le mécanisme, un ressort s’active et une barre métallique s’enclenche et met fin au règne du rongeur dans votre maison.

Autre que ce piège, il y a aussi ceux qui utilisent la colle pour immobiliser les prises et, par le fait même, les exterminer. Lorsque le rongeur s’aventure sur la surface adhésive, celui-ci se fait piéger et, puisqu’il ne peut plus bouger, il meurt à petit feu. Heureusement, un autre piège « plus humain » existe : les cages de capture. Comme les deux autres pièges, celui-ci utilise aussi un appât pour attirer le rongeur et, au moment où le petit mammifère pénètre dans son antre, une porte en métal se referme sur lui, le capturant vivant. Le propriétaire soucieux doit ensuite s’aventurer dans la nature et relâcher la souris en toute sécurité.

Efficaces ou non ces solutions d’extermination?

D’ordre général, les pièges à souris démontrent une bonne efficacité. Le problème avec ces solutions d’extermination, c’est qu’on les utilise parfois très mal. Pour tirer pleinement avantage des pièges à souris, il faut les placer au bon endroit. Pour ce faire, inspectez d’abord votre maison afin de déterminer où se situe l’activité des souris. Ensuite, assurez-vous de placer les pièges uniformément à une distance donnée pour maximiser les chances que le rongeur passe dessus.

De même, vous devez vous assurer d’en utiliser suffisamment. Par exemple, dans une cuisine typique, utilisez deux pièges derrière la cuisinière, deux pièges derrière le réfrigérateur et deux autres sous l’évier de la cuisine. Dans un garage, deux douzaines peuvent être nécessaires.

La qualité et la quantité de l’appât jouent aussi un rôle majeur lorsqu’il est question de piéger une souris à l’aide d’une trappe. Le succès du leurre dépend en grande partie de la quantité des autres aliments disponible aux alentours. S’il y a plusieurs souris, l’utilisation d’une variété d’appâts vous donnera un meilleur taux de succès. Une bonne stratégie serait de mettre un choix de nourriture qui n’est pas disponible dans l’environnement immédiat de la bête.

Pour vous débarrasser des rongeurs sans parsemer la maison de pièges à souris

Les pièges à souris sont une solution d’extermination efficace. Encore faut-il choisir le bon modèle et l’utiliser en quantité suffisante. De même, la qualité de l’appât joue un rôle majeur. Mais, malgré vos bonnes intentions et votre minutie, il se peut que les pièges à souris ne soient pas suffisants pour exterminer votre problème d’infestation. C’est pourquoi faire appel à un exterminateur professionnel est souvent de recommandé. Si telle est votre situation, contactez Élite Décontamination sans plus tarder.