Quels sont les aliments que les souris apprécient le plus?

Publié décembre 21, 2017

Depuis quelques jours, vous voyez passer une souris dans votre cuisine? Cette petite créature, intéressée par certains types d’aliments présents dans cette pièce, peut élire domicile chez vous afin de se nourrir de tout ce qu’elle trouve.

Mais comment savoir quels sont les aliments les plus appréciés par ces rongeurs? Comment éviter qu’elles ne soient attirées par votre garde-manger? Découvrez dans cet article les différents aliments que la souris apprécie le plus.

Le régime alimentaire de la souris

La souris est un petit animal qui possède un régime alimentaire omnivore. Cela signifie que son alimentation se constitue de produits d’origine végétale ou animale. Elle consomme en moyenne 5 grammes de nourritures quotidiennement et contrairement au rat, elle n’est pas dépendante des points d’eau.

Fort gourmand, elle trie et sélectionne ce qu’elle va manger et délaisse tout ce qui n’est pas assez appétissant. Cette mauvaise habitude crée souvent des problèmes de santé chez la souris adulte, ce qui limite sa durée de vie. Cependant, il ne faut pas attendre que la vieillesse vienne mettre fin à l’infestation. Il sera souvent recommandé de procéder à une extermination pour éliminer ses intrus de votre cuisine.

Les aliments favoris de la souris

Les fruits et légumes

Si l’on voit fréquemment des souris près des poubelles, c’est pour une bonne raison. La plupart du temps, elles viennent y chercher des épluchures de fruits ou bien de légumes. Ce petit rongeur raffole de ces aliments aux gouts prononcés. Concernant les types de fruits ou de légumes, la souris n’est pas très sélective, mais garde quelques préférences.

Ainsi, le maïs, l’asperge, la carotte, le cèleri, la citrouille, la courgette, le navet, le poivron ou encore le radis font partie de ses produits favoris. Concernant les fruits, les souris ont un certain penchant pour l’ananas, la cerise, la fraise, le melon, la pastèque, la papaye, la pomme, la prune, le raisin et la banane.

La quantité de fibre présente dans ces aliments explique pourquoi l’on trouve autant de crottes de souris lors de leurs passages.

Les céréales et graines

Comme beaucoup de rongeurs, la souris apprécie énormément les graines et les céréales. Elle aime l’avoine, le riz, les grains de couscous, les graines de tournesol ou encore de courge.

D’autres aliments

Elle ne se limite pas aux aliments énoncés. Si vous avez un problème d’infestation et que certains aliments ne sont pas enfermés, vous risquez de les voir arriver au galop. Ainsi, bien que le fromage figure dans la liste de ces aliments fétiches, tout comme les œufs, le riz ou les pâtes. Elle ne fera pas la difficile et pourra également apprécier le pain dur, le jambon ou le poulet.

Le repas des souris : un menu infiniment grand

La souris est donc une grande gourmande qui mange de tout, mais qui sélectionne rigoureusement ses repas. Si vous venez d’en croiser une, la première étape est d’enfermer les aliments de votre cuisine dans des boites ou encore de mettre votre poubelle dans un compartiment fermé.

Si vous la rencontrez à nouveau ou observez des traces de son passage, faites appel à une équipe de spécialistes qui viendra décontaminer votre maison.