5 facteurs qui rendent votre maison attrayante pour la vermine en été

Publié juin 15, 2017

Les insectes et autres intrus voudront entrer chez vous pour diverses raisons – parce qu’ils y trouveront entre autres de la chaleur, de la nourriture et un abri. Ils ont tendance à proliférer à l’intérieur et à agir en parasites, se nourrissant des aliments qui sont dans la maison, et ce, sans même que vous le remarquiez. Découvrir que vous avez de la vermine chez vous a de quoi vous déstabiliser et vous inquiéter, et c’est tout à fait normal. Mais sachez que dans bien des cas, c’est vous qui les avez invités en raison de certaines habitudes que vous avez durant l’été.  En voici cinq exemples.

1)    Une humidité excessive

Les insectes et les araignées sont attirés par l’humidité, car elle crée l’environnement parfait pour déposer leurs œufs. Si votre maison est humide durant l’été, vous hébergez probablement plusieurs espèces d’araignées, de moustiques, de mouches à fruits ou de mille-pattes. Pour combattre le problème, vous pouvez faire l’achat d’un déshumidificateur, qui débarrassera l’air ambiant de toute l’humidité excessive. Vérifiez également si la plomberie fuit, car les insectes peuvent se multiplier dans la douche, les éviers ou les lavabos ou aux alentours des toilettes.

2)    Des aliments qui traînent

Cela peut sembler évident, mais bien des gens laissent des aliments à l’air ambiant pendant une longue période de temps, et cela crée des odeurs attirantes pour les intrus. Si vous préparez par exemple un gâteau et que vous le laissez refroidir toute la nuit sur le comptoir, certains insectes peuvent être attirés par l’odeur de ce beau dessert et entrer pour s’en régaler. Le même principe s’applique aux fruits et aux légumes frais : l’odeur de leur fermentation attire les mouches à fruits. Selon u reportage paru dans La Presse, ces insectes, aussi connus sous le nom de mouches drosophiles ou de mouches à vinaigre, peuvent pondre jusqu’à 500 œufs à la surface des fruits et des légumes. La solution? En été, gardez tous les aliments dans le frigo.

3)    Le ménage qui prend des vacances

Si votre maison est remplie d’objets épars, les insectes et les rongeurs seront tentés d’entrer pour occuper votre espace. Il est essentiel de vous débarrasser des piles de vieux journaux, de ramasser les piles de linge sale et des sacs à ordures qui traînent. Soyez particulièrement vigilants dans la cuisine. Gardez-la bien propre parce que ces petites créatures y seront immédiatement attirées et tenteront d’y trouver de la nourriture et un abri.

4)    La cour et le terrain encombrés

Votre maison peut être propre comme un sou neuf, mais si la cour et le terrain sont remplis d’objets qui traînent, vous pourriez quand même attirer des visiteurs indésirables. Si vous avez un cabanon, gardez-en le contenu bien en ordre et scellez les trous et les fissures. Ramassez les tas de branches et les détritus qui s’accumulent sur le gazon et gardez un œil sur tous les endroits où les insectes et les rongeurs risquent de se réfugier.

5)    Et les voisins!

Gardez un œil sur vos voisins et sur leurs habitudes – ils peuvent eux aussi attirer des intrus dans le quartier. Si vos voisins laissent traîner des ordures sur le trottoir pendant des jours, ils risquent d’attirer dans le voisinage des souris, des rats ou des ratons-laveurs. Ces animaux se régalent des ordures ménagères et s’ils s’installent dans le quartier, ils seront prêts à tout pour en trouver. Si vous voyez que votre voisin laisse traîner ses déchets, rappelez-le à l’ordre poliment et parlez-lui des conséquences de pareille négligence.

Les mois d’été peuvent poser des défis très complexes en matière d’extermination. Mais en gardant toujours en tête ces cinq facteurs et en adoptant des mesures proactives pour garder votre maison exempte de vermine, vous n’aurez pas de problème. Si vous êtes aux prises avec une infestation présentement, vous faire appel à Élite Décontamination pour des solutions et pour éliminer les créatures indésirables.