4 façons de détecter les moisissures

Publié juin 15, 2017

Les moisissures, c’est tout un monde. En fait, il s’agit d’une variété de champignons qui, pour proliférer, ont besoin de chaleur et d’humidité. Dans la maison et tout autour, les moisissures libèrent des spores microscopiques dans l’air ambiant, ce qui leur permet de se répandre. Des milliers de types de moisissures existent dans le monde. Ainsi, si vous vivez en Australie, le type de moisissures auquel vous serez confronté sera complètement différent de ce que nous avons ici, au Canada.

L’exposition aux moisissures peut être nocive pour votre santé, même s’il n’y en a que de petites quantités. Des symptômes légers tels que des étourdissements, un essoufflement ou des démangeaisons peuvent survenir. Les réactions plus graves peuvent inclure de l’épilepsie, des anévrismes et même des maladies pulmonaires chroniques. Vous soupçonnez qu’il y a des moisissures chez vous? Voici quatre façons de vérifier pour en avoir le cœur net.

1)    Mettez vos sens à contribution

Si vous pensez qu’il y a des moisissures chez vous, il est important de faire un peu de recherche et d’utiliser vos sens. Généralement, la moisissure apparaît d’abord dans la salle de bains, dans le sous-sol ou la salle de lavage; bref, dans les endroits les plus humides de la maison. Les traces de moisissures peuvent ressembler à des taches sur les murs – des taches vertes, brunes ou noirâtres. Au toucher, elles semblent légèrement texturées, un peu comme du velours. Quant à leur odeur, elle est très pénétrante – vous allez donc la reconnaître dès que vous entrez dans une pièce.

2)    Procurez-vous une trousse spéciale

On trouve dans Internet un grand choix de trousses qui permettent de mesurer la qualité de l’air et de détecter la présence de moisissures. Le prix et l’objectif de ces trousses varient d’un produit à l’autre, mais peuvent quand même fournir de bonnes indications de la présence de moisissures. Vous pouvez aussi vous procurer un déshumidificateur ou un purificateur d’air : ils capteront efficacement les spores dans l’air ambiant dans leur filtre jetable. Toutefois, bien que ces appareils soient efficaces pour éliminer les contaminants, ils ne pourront pas éliminer le problème.

3)    Faites appel à un professionnel

Si vous savez qu’il y a des moisissures dans votre maison, vous devez faire appel à un professionnel qualifié, qui sera en mesure d’évaluer la situation et de faciliter le nettoyage. Si vous trouvez des moisissures dans un endroit en particulier, il est important de ne pas y toucher avant l’arrivée des spécialistes. Vous pourriez inhaler des spores, et connaître ensuite divers problèmes de santé. Vous remarquerez d’ailleurs que les professionnels portent toujours des masques et des vêtements de protection pour minimiser les risques.

4)    Nettoyez régulièrement

Une fois que les professionnels auront procédé au nettoyage, il y aura toujours des risques que les moisissures reviennent. Vous devrez faire preuve de vigilance et nettoyer régulièrement les endroits où la moisissure est apparue. Désinfecter à l’aide d’une solution antibactérienne ou de vinaigre empêchera aussi les moisissures de se réinstaller et de se reproduire : il est donc primordial d’utiliser l’un ou l’autre au lieu de vous contenter de savon ordinaire.

Traiter un problème de moisissures peut être extrêmement difficile. Il est donc essentiel de consulter des professionnels qui pourront vous livrer les meilleurs conseils pour y parvenir. Les nouveaux propriétaires d’une maison devraient inspecter rigoureusement leur nouvelle propriété pour s’assurer qu’elle ne recèle pas de moisissures qui nécessiteront un nettoyage en profondeur par la suite. Pour en savoir plus sur les services offerts pour éliminer les moisissures, faites appel à Élite Décontamination.